Le testament est bien souvent le meilleur moyen de se protéger. Il permet de léguer un bien ou une somme d’argent à la personne de son choix. On peut aussi régler des questions personnelles, comme désigner la personne qui prendra soin de ses enfants en cas de décès. La loi offre une grande liberté dans ce domaine, à condition de respecter les règles juridiques précises.
Vous avez besoin de l’expertise d’un notaire pour vous accompagner à Rennes, Rennes Centre ou à Saint-Grégoire ? Sollicitez les NOTAIRES DE LA VISITATION.
Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) est une base de données centralisant des informations relatives aux dispositions de dernières volontés (testaments et donations entre époux).
Les testaments et les donations entre époux sont inscrits au Fichier Central par le notaire qui les reçoit ou qui en est le dépositaire. L’inscription renseigne sur l’existence d’une disposition de dernière volonté, la date de son dépôt et le notaire qui l’a inscrite, mais ne permet pas d’en connaître le contenu.
Le fichier est consulté lors du règlement de toute succession, par l’autorité qui prend en charge la succession ou par un tiers, afin de savoir si la personne décédée a laissé des dispositions de dernières volontés.
Le testament international a été créé par la Convention de Washington du 26 octobre 1973 et introduit en France le 1ᵉʳ décembre 1994.
L’intérêt de ce testament tient au fait qu’il est valable quel que soit le pays où il a été rédigé, la situation des biens, la nationalité, le domicile ou la résidence du testateur.
Un testament doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Il peut, pour être valable, emprunter trois formes différentes :
Retrouvez la liste des termes relatifs à ce service.
Elle est demandée par le légataire universel aux héritiers réservataires s’il en existe. Le légataire particulier doit l’obtenir, suivant le cas, soit des légataires universels, soit des héritiers réservataires.
Personne parente du défunt appelée à la succession en vertu de la loi, compte tenu de la proximité de son lien de parenté.
(1) Bénéficiaire d’une libéralité faite par testament. Il est responsable des dettes lorsque le legs lui donne vocation à l’ensemble de la succession. On dit que le legs est universel ou à titre universel. (2) Personne appelée à la succession par la volonté du défunt exprimée dans un testament.
Il se distingue du legs universel. Le légataire n’a droit qu’à un ou plusieurs biens déterminés dépendant de la succession, il n’est pas tenu de payer les dettes. Une erreur assez fréquente consiste à énumérer les divers biens dont on est propriétaire au lieu d’énoncer clairement que le légataire a droit à toute la succession. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel aux héritiers légaux pour régler la succession.
Le legs universel confère au bénéficiaire un droit à l’ensemble des biens de la succession, avec aussi l’obligation de payer les dettes. Le legs à titre universel donne droit à une quote-part de la succession (1/2, 1/3, etc.) ou à une catégorie de biens, les meubles, les immeubles.
Mandat qui permet à toute personne de désigner un tiers de confiance qui sera chargé de la représenter dans la vie quotidienne, pour le cas où elle deviendrait incapable de pourvoir seule à ses intérêts.
Avantage matrimonial permettant au conjoint survivant de prélever gratuitement un bien déterminé ou une somme d’argent. On appelle aussi préciputaire une donation destinée à avantager le donataire et n’étant pas une simple avance sur la succession.
C’est la fraction de la succession dont le défunt peut disposer par donation ou testament en présence d’héritiers réservataires, descendants ou ascendants. Son montant est de 1/2 si le défunt laisse un enfant, 1/3 s’il y a deux enfants, 1/4 s’il y a trois enfants ou davantage. À défaut d’enfant, si le défunt laisse des ascendants dans les deux lignes paternelle et maternelle, la quotité disponible est de 1/2 ; s’il ne laisse d’ascendants que dans une ligne, elle est de 3/4. À défaut de descendant et en l’absence des père et mère, la quotité disponible est de 3/4, le conjoint ayant droit à une réserve d’un quart.
C’est l’acte par lequel une personne prend des dispositions qui s’appliqueront lors de son décès : funérailles, règlement de la succession, etc. Cet acte peut être modifié ou révoqué jusqu’au décès.
Retrouvez l’essentiel des informations relatives à la rédaction d’un testament.
Diplôme Supérieur du Notariat
Avant d’être Notaire associé à l’étude, il y a été collaborateur depuis 1980. Il a été enseignant à l’institut des métiers du notariat pendant près de 20 ans.
Diplôme Supérieur du Notariat
DU Gestion du Patrimoine (AUREP)
Notaire juriste d’entreprise
Avant de rejoindre l’étude en 2015 et d’y être nommée Notaire associée, elle a travaillé pour un grand groupe immobilier spécialisé dans la transaction de fonds de commerce.
VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Nous nous adaptons à vos disponibilités. Aussi, il est tout à fait possible d’envisager des RDV en dehors des heures d’ouverture du standard. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour prendre un RDV ou compléter directement le formulaire ci-dessous.